Un antidote à l’autocritique.
Nous avons développé cette tendance naturelle, à offrir de la bienveillance aux personnes qui nous sont chères lorsqu’elles traversent des difficultés. En revanche, lorsque nous vivons des moments difficiles, nous avons tendance à devenir moins tolérant.es, plus exigeant.es vis-à-vis de nous même en mobilisant notre “juge interne”.
Que se passerait-il si nous nous apportions bienveillance, douceur et tolérance lorsque nous souffrons?
C’est la proposition du programme Mindful Self-Compassion (MSC) – en huit semaines, conçu par Kristin Neff, PhD chercheuse dans le domaine de la compassion et Christopher Germer, PhD psychologue.
Ce programme intègre la pratique de la méditation pleine conscience afin de nous entrainer à ne pas juger les expériences que nous rencontrons moment après moment particulièrement lorsqu’elles sont douloureuses.
Etre un.e ami.e pour soi afin d’entrer en amitié avec les autres.
L’invitation du programme est de développer sa capacité à se réconforter, à s’apaiser et à s’encourager quand nous souffrons ou quand nous nous sentons inadéquats ou incapables.
Ouvrir son coeur nourrit la résilience.
De nombreuses recherches sur l’autocompassion démontrent qu’elle est associée au bien-être émotionnel. Les personnes qui font preuve d’autocompassion ont tendance à être plus heureuses, à éprouver plus de satisfaction et de motivation dans leur vie, à avoir de meilleurs relations, une meilleure santé et à moins souffrir d’anxiété et de dépression.
L’autocompassion est une force intérieure à cultiver car elle permet un retour à notre nature humaine : être imparfait, reconnaître et apprendre de ses difficultés afin d’ajuster les changements nécessaires avec bonté et dans le respect de soi et des autres.
Un webinaire gratuit de présentation
8 séances hebdomadaires de 2h45
Une demi-journée de pratique intensive à distance via zoom
Méditations guidées et des enseignements
Des exercices de méditation quotidienne de 15 à 30 min
Des supports pédagogiques écrit, audio et vidéo
Le cadre soutenant d’un groupe
2 instructeurs pour le groupe
La disponibilité des enseignants entre les séances en cas de besoin
L’apprentissage est avant tout expérientiel, chaque participant.e est invité.e à faire son expérience de ce qui fonctionne pour elle/lui.
MSC n’est pas une thérapie individuelle ou de groupe bien qu’il ait des effets thérapeutiques avérés. C’est une approche éducative permettant de mobiliser et cultiver la faculté de compassion inhérente à chacun.
L’intervenant : Estelle Copinet
Depuis 2016, Estelle pratique la méditation pleine conscience. Après avoir suivi un cycle MBSR en 2016, un cycle IMP en 2019 et un cycle MSC en 2021, elle se forme pour être enseignante en auto-compassion en pleine conscience en 2023 auprès d’Inken Dechow et Dominique Retoux.
C’est avec douceur et détermination qu’elle contribue à faire évoluer les organisations et les systèmes… de pensée, de croyances…vers plus d’humanité, de joie et de responsabilité personnelle.
Elle co-anime ce programme avec Sarah Caunègre, une femme douce et engagée à illuminer le monde!
En live sur Zoom.
Session programme court (6x1h30) :
Dates : les mardis 15, 22, 29 oct, 5, 12 et 19 nov de 19h à 20h30
Session programme long (8 x 2h45) :
Tarif cycle court :
Un problème financier ne doit pas être un frein à votre désir de participer à ce programme.. Vous pouvez nous contacter pour étudier ensemble les modalités les plus appropriées à votre situation.
• Bienvenue et exercices
• Détails pratiques & comment approcher la MSC
• Principes directeurs, diversité, éthique, appartenance et inclusion
• Qu’est-ce que l’autocompassion?
• Doutes et recherches
• Toucher apaisant et pause d’autocompassion
Si vous souhaitez recevoir mes prochaines actualités, inscrivez-vous à ma newsletter
2023 © Le temps d’inspirer • Tous droits réservés • Direction artistique & Design La Buissonnière • Réalisation digitale : Digitale Artiste • Photos : Amélie Clairet
Mentions Légales • Politique de confidentialité