Aujourd’hui, s’épuiser est devenu la norme dans le management.
Beaucoup de leaders restent prisonniers du modèle de performance « No pain, No gain », convaincus – consciemment ou non – qu’il est tout à fait normal de stresser et d’être anxieux·se sous prétexte d’être performant·e.
C’est bien souvent ce que vivent les managers dans le cadre de leur fonction.
Résultat : le corps est épuisé, le système nerveux est déréglé, l’estime et la confiance en soi sont fragilisées.
Alors non, souffrir pour réussir n’est pas normal et pour que la performance soit durable, il est temps que la norme change de camp en cultivant le « No pain, More gain ».
Et peut-être qu’en lisant cette introduction vous ressentez déjà cet appel.
« Manager sans s’épuiser grâce à l’autocompassion » est un parcours qui vous aide à développer une compétence encore peu connue mais essentielle : l’autocompassion.
L’autocompassion se définit comme la capacité à se soutenir, à se motiver avec douceur et bienveillance dans les moments d’inconforts comme on le ferait pour les personnes qui nous sont chères. C’est également une manière d’apprendre à se valoriser et à poser ses limites avec respect.
Cette capacité a toujours été en nous, seulement nos conditionnements nous ont souvent poussés à développer notre critique intérieur plutôt que notre voix compatissante pensant qu’il nous protégerait ou nous motiverait. Mais sur le long terme, cette voix critique nous use, nous limite et finit par nous maltraiter intérieurement.
Pratiquer l’autocompassion, c’est choisir une autre voie.
Celle qui permet d’accéder à un espace intérieur de ressourcement, où l’on peut ralentir, respirer, se reconnecter à soi et ressentir un bien-être intérieur.
Un espace qui permet de débrancher le pilote automatique afin de retrouver de la clarté et du discernement.
Qui permet également de réguler nos émotions en apprenant à les reconnaître, les accueillir et les apaiser, au lieu de les refouler ou de les laisser diriger nos réactions.
Et c’est aussi un espace qui redonne de l’énergie et de la motivation pour agir avec plaisir et contribuer à ce qui fait sens.
Petit à petit, l’autocompassion fait émerger un nouvel état d’être : plus serein, plus harmonieux, plus authentique. En cultivant cette présence à soi, on renforce cette force intérieure bienveillante qui transforme naturellement notre manière de travailler, de collaborer, de vivre.
Cela se traduit par une gestion plus sereine de son emploi du temps et de ses priorités, des réunions plus calmes et constructives et des décisions prises avec clarté et assurance. On retrouve une confiance naturelle, et cette relation douce et respectueuse avec soi-même se répercute sur les autres : les interactions deviennent plus harmonieuses, la coopération plus fluide, et les relations de confiance s’installent plus facilement.
Le parcours « Manager sans s’épuiser grâce à l’autocompassion » s’adresse aux personnes qui souhaitent retrouver de l’apaisement, de la clarté et de la confiance pour développer un mieux-être au travail afin de performer durablement tout en préservant leur santé.
À travers six ateliers collectifs je vous transmets des pratiques concrètes et accessibles d’autocompassion qui vous aident à :
Ce parcours n’est pas une formation sur le management. Il s’adresse à des managers qui ressentent aujourd’hui le besoin d’être soutenu dans leur transformation intérieure pour prendre soin d’eux.elles.
Ce sont des ateliers collectifs de 2h30 qui ont lieu en distanciel ou en présentiel.
Chaque atelier prévoit un temps de transmission, de pratique d’autocompassion et d’échanges entre participant·e·s où je viendrais en appui pour éclairer vos angles morts et soutenir vos avancées.
Atelier 1 : Repenser le management, sortir du mythe de l’épuisement
Cet atelier invite chaque participant·e à questionner sa vision du leadership et les croyances qui alimentent la culture du « no pain, no gain ». À travers des temps de réflexion et de pratique, vous découvrirez ce qu’est l’autocompassion et comment elle devient une ressource stratégique pour un management plus humain et durable.
Atelier 2 : Apprivoiser son critique interne et retrouver une sécurité intérieure
Dans cet atelier, vous apprendrez à reconnaître la voix du critique intérieur, celle qui juge, exige, compare et alimente la peur de ne pas être à la hauteur. À travers des pratiques de pleine conscience et d’autocompassion, vous découvrirez votre « voie compatissante », cette ressource intérieure stable et rassurante qui aide à traverser les difficultés avec plus de calme et de confiance.
Atelier 3 : Retrouver un équilibre émotionnel dans son quotidien
Cet atelier vous invite à explorer votre rapport aux émotions, notamment celles qui sont souvent jugées « inconfortables » dans le milieu professionnel : colère, peur, honte ou tristesse. Grâce aux pratiques d’autocompassion, vous apprendrez à les reconnaître, à les accueillir et à les réguler sans les refouler ni vous laisser submerger, afin de retrouver un espace intérieur d’apaisement et de clarté.
Atelier4 : Se réconcilier avec sa valeur pour retrouver une motivation durable
Dans cet atelier j’invite chaque participant·e à redécouvrir ce qui donne du sens à son rôle de manager, en identifiant ses forces et ses valeurs. Mais également à transformer leur rapport à l’échec et à l’erreur à travers des pratiques d’autocompassion.
Atelier 5 : Se respecter pour mieux collaborer
Cet atelier propose aux participant·es de découvrir comment l’autocompassion peut transformer leurs relations interpersonnelles, notamment dans les situations de tension ou de désaccord. En reconnaissant leurs propres besoins tout en accueillant ceux des autres, ils retrouvent un juste équilibre où une nouvelle façon de collaborer, fondée sur la confiance, la clarté et la coopération peut émerger.
Atelier 6 : Oser incarner un management bienveillant
Cet atelier de clôture invite les participant·es à cultiver un état d’être bienveillant pour éviter de retomber dans le biais de négativité. Ce sera également l’occasion de partager les évolutions vécues au fil des ateliers et d’identifier les transformations personnelles et professionnelles pour continuer à manager avec sérénité et efficacité.
Ce parcours a été conçu comme un chemin de transformation progressive où chaque atelier s’appuie sur le précédent pour approfondir la pratique de l’autocompassion, ancrer de nouveaux réflexes et permettre une réelle évolution dans le temps.
Toutes mes propositions sont faites sur mesure pour répondre au mieux à votre organisation ou à votre besoin personnel en tant que DRH, dirigeant·e ou manager.
C’est pourquoi, ce parcours peut s’intégrer aussi bien dans un plan de développement managérial collectif, que dans le cadre d’un séminaire ou d’une programmation liée à la semaine dédiée à la qualité de vie au travail. Il peut également être proposé sous la forme d’un accompagnement individuel, pour un travail plus personnalisé et approfondi sur plusieurs mois.
Mon intention est de vous accompagner au plus près des enjeux de votre entreprise, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous.
Pour cela, vous avez accès à mon calendly ainsi qu’à mon adresse mail en cliquant sur le lien ci-dessous.
Au plaisir de vous rencontrer !